Qu'est ce que la pédagogie par la nature en forêt ?
L association
il Forêt V
Les principes mis en avant par le RPPN; sont totalement en accord et sur la ligne d'intervention de l'association.
Merci aux enfants pour
ces moments partagés
La pédagogie par la nature en forêt est liée à plusieurs courants de l'éducation en voici une partie
L’éducation à l’environnement
Est une approche globale et contextualisée de l’apprentissage, des expériences vécues dans et avec la nature, l’acquisition de la construction active de son propre espace de vie.
Basée sur la préservation et la régénération des ressources naturelles. (Silviva.ch, 2021)
L’éducation à l’environnement par la nature
Elle met l’accent sur les expériences vécue en nature et avec la nature.
Elle fournit les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes naturels et souhaite ainsi promouvoir une relation profonde, saine et respectueuse entre l’homme et la nature. (Silviva.ch, 2021)
Pédagogie par la nature
Elle promeut une relation émotionnelle entre l’homme et la nature à travers des activités liées aux sens. Elle permet aux individus de prendre conscience d’eux-mêmes et de l’environnement qui les entoure. Selon le RPPN elle permet le développement holistique des individus à travers des activités régulières de découvertes dans un environnement naturel.
Pédagogie par la nature en forêt
Elle découle de la pédagogie par la nature et est défini comme une pédagogie active par la nature se déroulant dans la forêt. (Bolay ; Reiche, 2007, p24) (Silviva.ch, 2021)
Ces quelques définitions permettent de visualiser le niveau d’intervention de l’association « il Forêt V » et de comprendre les grands fondements auxquels elle se rattache.